Gilets jaunes: Le Pen et Mélenchon réclament des élections anticipées
Marine Le Pen, leader du parti d'extrême droite 'Le Rassemblement National' et Jean Luc Mélenchon président du parti "La France insoumise", ont appelé à la tenue d'élections anticipées en France, à l'issue des violences survenues à Paris et dans plusieurs départements, ce samedi 1er décembre, lors des manifestations des Gilets Jaunes.
"Je ne vois pas, au niveau où nous sommes de la gravité de cette crise politique, comment sortir par le haut, à part en retournant aux urnes", a déclaré la présidente du Rassemblement national sur France 3. "Je pense qu'il faut mettre en œuvre la proportionnelle et qu'il faut dissoudre l'Assemblée nationale pour qu'il y ait de nouvelles élections à la proportionnelle."
Pour sa part, Mélenchon a indiqué "qu'entre la légitimité de l'exécutif et celle des "gilets jaunes", "il n'y a qu'une manière de trancher, c'est le vote, alors ça s'appelle la dissolution".
Il a également dénoncé l'attitude du gouvernement, qui "choisit le pourrissement [au lieu de] choisir l'apaisement", et a réclamé l'annulation de la hausse de la fiscalité sur les carburants.
(FranceInfo)